Wednesday, 21 September 2011

Le rapport intermédiaire (septembre 2009-Juin 2011) de la plate-forme pour le multilinguisme en entreprise

Quelques points importants extraits du rapport

Le rapport intermédiaire (septembre 2009-Juin 2011) de la plate-forme pour le multilinguisme en entreprise a été publié sur le site de la Commission européenne.

http://ec.europa.eu/education/languages/pdf/business_en.pdf (EN).

Objectifs et mission : Ce rapport rappelle tout d’abord que la plate-forme constitue la première tentative, au niveau européen, de réunir des acteurs venus de divers secteurs d’activités pour réfléchir, élaborer des recommandations et prendre des mesures concrètes pour améliorer la performance des entreprises et de l'employabilité grâce à des stratégies linguistiques. Elle s’est donné pour mission de fournir aux entreprises européennes et aux particuliers des services et des outils leur permettant d'améliorer leurs performances professionnelles grâce à des stratégies linguistiques efficaces. Le deuxième volet de sa mission consistera à donner des conseils pertinents à la Commission européenne et aux gouvernements des États.

L’enquête conduite par CELAN : Les résultats de l’enquête sur les besoins linguistiques des entreprises, lancée au printemps 2011 ont dépassé les attentes. Il y a tout lieu de croire que le projet CELAN (réseau pour la promotion des stratégies linguistiques pour la compétitivité et l’emploi http://celan-project.blogspot.com), outil dont s’est dotée la plate-forme, nous mènera de la discussion à l’action concrète. En d'autres termes, la plate-forme comme le projet CELAN représentent des approches novatrices pour les utilisateurs professionnels.

Vers une nouvelle structure élargie : Alors que le comité de pilotage et un certain nombre de membres ont été très actifs dans cette première phase, d’autres, pourtant choisis par la Commission européenne, en raison notamment de leur structure transnationale, ne se sont pas vraiment impliqués : Pour eux l’avenir de l’économie européenne dépend de questions plus fondamentales que les langues. Pour cette raison, il a été proposé de changer la structure de la plate-forme et de former 3 groupes au lieu de 2 : i le comité de pilotage, ii un group de membres actifs, iii un groupe de membres observateurs qui pourront participer s’ils le désirent. Ce groupe pourra accueillir de nouveaux membres.

Perspectives : D’autres réflexions ont été engagées sur l’exploitation des études déjà réalisées par la Commission européenne (le forum « les langues font nos affaires, présidé par M. Étienne Davignon » ou les conclusions du « Groupe de haut niveau sur le multilinguisme, présidé par M. Amin Maalouf » de 2008 et 2007, toujours d’actualité) et sur les actions de soutien qu’elle pourrait entreprendre pour aider les PME engagées dans des stratégies linguistiques. On peut regretter que la stratégie actuelle de la Commission (Europe 2020) ne fasse pas suffisamment référence à la promotion du multilinguisme en tant qu’objectif spécifique. La plate-forme pense que la question des langues doit clairement apparaître sur l'agenda européen et suggère une plus grande collaboration non seulement au sein des différentes directions générales, mais aussi entre elles. Langues et multilinguisme ne sont pas seulement une question d'enseignement et de formation, mais de pratique et de mise en valeur.

Deuxième phase : Le groupe de pilotage a commencé à préparer un programme de travail pour les douze prochains mois. Le point de départ sera une réflexion sur les questions linguistiques liées aux initiatives phares de l’agenda 2020 de la Commission européenne, tels « Jeunesse en mouvement » ou «De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois »

Un excellent rapport qui mériterait une traduction complète.

Claire Goyer membre de l’OEP


No comments:

Post a Comment